Les lunettes de la gamme EXPLORATION sont des lunettes sophistiquées où l’on approfondi les concepts, le jeu des formes et des matières. C’est pour nous un espace pour creuser les idées, et proposer l’inhabituel.
De la matière première à la matière transformée, du moule à l’objet achevé. Tirer l’objet fini, d’un simple geste de la main, directement de la matière brute, tout en conservant le moule de sa réalisation. Et ainsi exposer dans le résultat final tous les éléments qui ont concouru à son existence.
Ici la matière première, la contre-forme - le «moule» qui révèle l’objet mais dont on ne garde jamais trace- et la paire de lunettes – l’objet fini - sont sur le même plan. Histoire de souligner l’importance de notre environnement, des différentes étapes de la fabrication, et des composantes qui font exister un objet.
Par extension, nous exprimons ainsi que nous faisons partie intégrante de la nature, de notre environnement. Que l’on ne se place pas au dessus, mais en son sein. Que nous travaillons toujours en étroite collaboration. Si nous savons considérer la nature, la comprendre et la transformer avec équilibre, elle nous aide à son tour à nous transformer merveilleusement. La nature façonne l’homme et l’homme façonne la nature. Notre réalisation, ‘Creuset’, est une illustration d’un moment imaginaire où la nature nous aurait laissé, « miraculeusement », le moule de ce travail commun.
From raw to processed material, from the mould to the finished object. With a simple gesture, being able to pull the final object directly from the raw material, while seeing the mold that is was made out of.
With this approach, the raw material, the counter-shape (the "mold" that reveals the object but is hardly ever keept) and the glasses, which is the final result, are put on the same level. In doing so, the aim is to value equally the process and the final item, and emphasize the importance of our environment, the different steps and components that lead to the existence of an object.
The point is to highlight that we are an integral part of nature, our environment, that we should not place ourselves above it, but within. Indeed, we work closely together. If we know how to respect and understand nature, transform it with balance, it can then helps us transform ourselves wonderfully. Nature shapes man while man shapes nature. Our artwork is an illustration of this imaginary moment where nature would have "miraculously" left us with the mould of our common work.
Bientôt disponible
Modèle 1 issu de la « collection Gravity
La « collection Gravity » joue sur le lien étroit qu’il y a dans le double-sens du terme, gravité. Celui de l’attraction des corps dans l’univers, la pesanteur, le poids des éléments. Puis le second sens sur l’aspect lourd en conséquence d’une situation.
Pour nous terrestre, les larmes sont la manifestation de ces deux états, ainsi les larmes tombantes des montures illustrent cela et symbolisent la cristallisation de ce moment. Ce modèle de lunettes est nommé Moonwater notamment pour la forme de ses verres qui évoquent un croissant de Lune et « Modèle 1 » car il est le premier d’une série.
Pièce unique non déstinée à la vente
Nous avons choisi de nommer cette collection par un néologisme: Metaterranéen.
C’est une odyssée sur la Méditerranée, environnement arpenté depuis les temps anciens jusqu’à nos jours, lieu de passages, de rencontres…
Une navigation entre les différents stades et aspects de la matière que l’on trouve dans ce territoire aux terres et aux eaux porteuses d’échanges entre les civilisations.
Un Périple dans l’espace et le temps , de l’intérieur à l’extérieur de la matière, de la nature brute à la nature façonnée par la main de l’homme, de l’organique à la technique …
Meta terranéen, est une manière de narrer les ressources qui nous entourent, que l’on puise parfois en profondeur dans le sol, dans les airs, dans les fragments visuels qui restent dans nos têtes et nos cœurs, ainsi que dans les rencontres riches de savoirs et d’humanité. Nous avons tenté par cette collection de « creuser le monde », faire remonter à la surface ces belles choses, et essayer de les transmettre à notre tour.
Modèle "Branches"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI en partenariat avec SWAROVSKI.
Ce modèle suggère l’idée de « Meta », travailler la matière dans toute sa profondeur. Rendre visible un état de la matière (les racines et branches) que l’on voit généralement moins dans l’objet fini. On retrouve l’esprit de la collection: Metaterranéen, car réalisé avec les matières de la région (Méditerranée) aussi bien trouvés en surface (troncs), en profondeur (racines) et dans l’air (branches).
MATIÈRES MONTURE
La monture (façade et branche) est constituée d’un placage en lamellé-collé d’essence d’Olivier, Noyer et d’Érable ondé. Les charnières sont à ressorts, inoxydables. Les branches ornementées sur la monture sont un mélange de racines de Thym, de Romarin séchés par le soleil et bois flottés ramassés dans la région.
VERRES
Polycarbonate certifié NF UV 400 Catégorie 1 - Couleur: Dégradé Chrome à transparent
Modèle "BATEAU"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Le bois de la coque des bateaux nous a inspiré pour sa texture et ses volumes. En effet sur la façade on retrouve des petites visières qui rappellent ces formes.
MATIÈRES MONTURE
La monture et les branches sont réalisées en lamellé-collé d’essence de Noyer 6/10ème d’épaisseur. Les visières au-dessus des cercles des verres sont réalisées en placage de Noyer et assemblées à la manière des coques de barque de pêcheurs. Les charnières sont à ressorts, inoxydables.
VERRES
Polycarbonate certifié NF UV 400 Catégorie 3, Anti-rayure - Couleur: Fumé Marron
Modèle "CAMARGUE"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Combiner la matière brut et façonnée (Travail de bois dans la masse ou en plaquage avec du crin de cheval de camargue et du cuir de veau plongé).
MATIÈRES MONTURE
Les cercles des verres sont tournés dans du Noyer massif et sont supportés par une monture réalisée en lamellé-collé d’essence de Noyer 6 / 10eme, cintrée en une seule partie. Les cercles et la monture sont pércés de petits trous de 0,5 mm de diamètre pour permettre de nouer à la main. Les fils suspendus à la monture sont issus de crin de che- val, tressé à la base, seuleument, à la manière macramé. Les charnières sont à ressorts, inoxydables.
VERRES
Polycarbonate certifié NF UV 400 Catégorie 3 Anti-rayure - Anti-reflet - Couleur: Revo Orange Feu
Modèle "MOUSSE"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Ce modèle illustre l’agencement entre le travail de l’homme et celui de la nature. Nous avons aussi voulu réunir des matières qui se côtoient à l’état naturelle et que l’on sépare généralement (Le bois et la mousse). Et pour finir montrer qu’au delà de la matière morte que nous utilisons, le bois, la vie continue, se développe par la mousse.
MATIÈRES MONTURE
La monture et les branches sont réalisées en la- mellé-collé d’essence de Noyer. Certains chants de la monture sont recouverts de mousse végétales. Les charnières sont à ressorts, inoxydables.
VERRES
UV 400 Catégorie 3 Polycarbonate certifié NF Anti-rayure - Couleur: Revo Vert
Modèle "OS"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Toujours dans l’idée de travailler l’intérieur et l’extérieur de la matière, nous utilisons pour ce modèle de l’Os. A partir d’un phémur de cerf nous avons usiné sur la façade un moucharabieh inspiré de la texture de l’intérieur de l’Os.
Pour les branches, nous avons voulu au contraire jouer sur le polissage de la partie extérieure de la matière, superposer les tuiles d’Os, comme si il s’agissait de voiles de bateaux gonflées.
MATIÈRES MONTURE
La structure interne de la monture est réalisée en lamellé-collé d’essence de Noyer et en OS ramassés dans l’arrière pays niçois. La façade est une plaque d’Os de bovin percée à la manière d’un moucharabieh pour lui donner un aspect d’intérieur d’Os.
VERRES
Polycarbonate certifié NF UV 400 Catégorie 3 - Anti-rayure - Anti reflet - Couleur: Revo Bleu legèrement Turquoise
Modèle "ÉCORCE"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Mettre en valeur l’organique et le technique, l’intérieur et l’extérieur de la matière.
MATIÈRES MONTURE
La monture et les branches sont un assemblage de la même essence d’Olivier qui à était prélevé sur la partie morte d’un Olivier de 800 ans. Une partie provient de l’écorce d’Olivier et l’autre partie de l’intérieur du tronc, le du- ramen, partie habituelle d’où proviennent les placages. Les placages de bois d’Olivier sont sciés à sec non-étu- vé, en 14/10ème d’épaisseur, avec une scie au bois montant. Le placage est assemblé à la colle vinylique «R41 prise rapide» et pressé à 12tonnes. Les charnières sont à ressorts, inoxydables.
VERRES
Polycarbonate certifié NF UV 400 Catégorie 1 Anti-rayure - Couleur: Dégradé Chrome
Modèle "PALMIER"
par RODDE-PASKUSZ-KOFFI
Ici nous nous sommes inspirés du motifs que reproduisent cer tronc de palmier pour en faire un moucharabieh qui contamine branches.
MATIÈRES MONTURE
La façade est un assemblage de baguettes en Noyer massif. Les branches sont réalisées en lamellé-collé d’essence de Noyer 6/10ème d’épaisseur.
Le placage est assemblé à la colle vinylique «R41 prise rapide» et 12tonnes.
La façade et les branches sont ornées d’un moucharabieh inspiré des troncs de Palmier.
Les charnières sont à ressorts, inoxydables.
VERRES
UV 400 Catégorie 3 Polycarbonate certifié NF Anti-rayure Anti-reflet
Interview de Sandrine PASKUSZ-KOFFI lors de l'emission IMMERSION d'AZUR TV
par Dorothée MARRO
présentation vidéo des finalistes ACCESSOIRES du 32ème festival de mode de Hyères
par PSYCHO - LACEY avec WANG-RAMIREZ
Lacey Studio x Wang Ramirez from WANG RAMIREZ on Vimeo.
Disponible uniquement sur demande
La spécificité du modèle de lunettes « L6 » est évidement sa forme singulière due notamment aux deux lignes en bois plein de la façade qui donnent un aspect suspendu aux verres, une allure structurée et originale à la lunette.
Les branches sont galbées et façonnées par placages de feuilles de bois successifs ce qui permet d’avoir des branches qui s’adaptent mieux à la forme des visages. Les verres, eux sont rivetés à la monture.
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